Entreprises moyennes et en croissance : et si vous optiez pour le Full service comptable ?

Dans un environnement concurrentiel accru, les experts-comptables veulent (doivent ?) se démarquer en élargissant leur périmètre d’intervention, au-delà des prestations déclaratoires.

En proposant à nos clients du Full service en tant qu’experts-comptables, nous permettons à nos clients de fiabiliser leurs actes de gestion, de fluidifier leurs process, et de gagner en sérénité. Un parti qui ne relève ni de l’affichage ni de la posture, mais qui repose sur des facteurs bien identifiés.

Cet article vous présente la conception que nous nous faisons du Full service comptable. Parce qu’il procure de nombreux bénéfices, à condition de le confier à un prestataire organisé en conséquence 😊

Bonne lecture,


Pour se démarquer, les experts-comptables parient parfois sur des stratégies de niche, en affichant des spécialités sectorielles (exploitants agricoles, PME industrielles, start-up ou franchises…) ou techniques (conseil social, sociétés en difficulté, RSE…).

Mais à l’heure où la transformation digitale automatise voire banalise les missions traditionnelles de l’expert-comptable, nombreux sont les dirigeants à en attendre davantage.

Et face au risque de « scope creep* », certains prestataires comptables anticipent en élargissant leur catalogue et en proposant alors du Full service.

*Ou « glissement de fonctionnalités », un fléau bien connu des cabinets …

Sous-traiter un périmètre étendu de prestations est une chose, mais optimiser sa prise en charge en est une autre. La diversité des problématiques techniques et réglementaires abordées pourrait impliquer de les confier à autant de spécialistes.

Mais le plus simple serait de tout confier à un seul partenaire de confiance, même si mettre tous vos œufs dans le même panier semble risqué. Pourtant, vous gagnez du temps et de la sérénité, et réalisez éventuellement des économies d’échelle, même si l’argent n’est pas la raison première de recourir au Full service, nous y reviendrons 😊

Pour remplir ces promesses, le cabinet d’expertise-comptable doit mener quelques travaux d’hercule. Tout d’abord, il doit clarifier et adapter son offre aux besoins spécifiques de la portion concernée de sa clientèle.

Ensuite, il investit dans des outils et des compétences qui lui permettront de délivrer une prestation d’une qualité similaire, si ce n’est supérieure, à celle des prestataires spécialisés qu’il remplacera.

Par ailleurs, cette formule implique d’avoir mis en place une démarche qualité rigoureuse et une politique tarifaire transparente.

Enfin, le cabinet doit communiquer sur l’impact potentiel et les avantages que procure le Full service aux clients qu’il accompagne.


Il n’existe pas de lettre de mission officielle qui recense les prestations incluses en Full service. Le code de déontologie des experts-comptables n’encadre pas son contenu, qui répond avant tout aux besoins, par nature évolutifs, des dirigeants. C’est donc un concept flottant.

Cela peut être un jeune dirigeant souhaitant externaliser certains travaux le temps de lancer son activité (la domiciliation d’entreprise, la recherche de financement…). Ou bien une structure plus mature ayant besoin d’un renfort ponctuel sur des travaux administratifs et comptables, notamment pendant la clôture des comptes.

Au-delà de simplement juxtaposer les prestations, le Full service est une véritable stratégie de différenciation. Il permet aux experts-comptables de se positionner comme des partenaires stratégiques incontournables auprès de leurs clients, renforçant dès lors leur rôle de « co-pilote ».

C’est un cocktail dont l’articulation trouve sa cohérence et son sens particulier à un moment particulier de la vie de l’entreprise. Et pour répondre à l’évolution des besoins du client, le cabinet doit pouvoir proposer à tout moment de nouveaux services (extra-comptables), avoir les moyens de les produire et cela de manière scalable, pour faire face à des volumétries parfois conséquentes.

A défaut il devra mobiliser des membres de son écosystème, mais avec le moins de « coutures » possibles dans le parcours de ses clients.

DomainesPrestations
ComptabilitéTenue de comptabilité générale, liasses fiscales, déclarations de TVA, attestations diverses …
Gestion socialeEtablissement des bulletins de paie, gestion des contrats de travail, production des déclarations sociales, veille sociale …
ConseilFiscalité, juridique, finance, gestion patrimoniale, stratégie (haut de bilan, export …), digitalisation, communication …
Externalisation administrativeRécupération des factures de dépenses, relation avec les fournisseurs, facturation client, recouvrement des créances, secrétariat de direction …
RAF/DAF à temps partielNégociation avec les tiers, mandat de paiements fournisseurs et maniement de fonds, recherche de financements et d’aides, gestion externalisée de la trésorerie, reportings périodiques, prévisions budgétaires, coaching du dirigeant …

C’est bien dans le domaine du conseil et de l’assistance que l’expert-comptable a le plus de marge pour être impactant et proposer du sur-mesure.

Les experts de Beecount ont également développé des offres avancées en matière de projets comptables et financiers, de soutions d’urgence et de performance et d’optimisation, et qui intéresseront plus spécialement les moyennes entreprises.


Dans le référentiel normatif des experts-comptables, les missions relevant du Full service sont considérées comme des « autres prestations fournies à l’entité ». A défaut de réglementation particulière, les professionnels qui les délivrent doivent respecter les principes généraux du code de déontologie et les normes professionnelles.

Toutefois certaines missions doivent être exclues de son champ, comme (i) le portage salarial, (ii) la représentation fiscale, (iii) l’intermédiation en assurance, ou encore (iv) la gestion des affaires d’autrui.

Vouloir répondre aux besoins de son client est une chose, mais encore faut-il en être capable. Pour Marie, « les experts-comptables peuvent manquer de temps. Compte tenu de leur clientèle, la majorité d’entre eux restent plus orientés conformité que solution, et ils pourront rechigner à aller plus loin que leurs travaux habituels ».

D’autres, et ce n’est pas une question générationnelle, hésiteront à s’approprier les nouvelles technologies. Nous le voyons par exemple pour les mandats de paiement de fournisseurs, où une solution dédiée fait gagner un temps précieux, externalise le risque d’erreur et réduit le risque de fraude, comparativement au cas où nos clients réaliseraient directement les traitements manuels.

Enfin avec la digitalisation, les dirigeants d’entreprises ressentent comme une accélération de leur temps disponible. « Ils ne veulent plus manager autant qu’avant – surtout pour des domaines ou des métiers qu’ils ne comprennent pas toujours. Ils préfèrent déléguer à un prestataire la charge mentale et la responsabilité qui vont avec », analyse Marie.

Des limites qui ont amené Beecount à proposer sa propre vision et sa méthodologie du Full service. Ils s’expliquent notamment par la formation reçue par la plupart de nos collaborateurs – dans des environnements de travail très structurés, en grand groupe et/ou en grand cabinet explique Leslie Guenand, directrice au sein du cabinet.


Certains cabinets ne jugent pas nécessaire de changer leurs habitudes. Ils poursuivent une stratégie de volume pour rester sur leurs fondamentaux de rentabilité, et éviter les complications voire la mise en jeu de leur responsabilité.

A contrario Beecount poursuit la stratégie plus qualitative de servir moins de clients mais d’en faire le maximum pour eux. « Amener nos clients au Full service est donc une conséquence logique de ce positionnement. Un choix d’autant plus assumé qu’il permet d’éviter aux clients certaines erreurs, comme les doubles règlements. » explique Marie.

Ainsi, « nous pouvons tout faire du sol au plafond et même dans certains cas, de la cave au grenier ! même si derrière, il faut l’organisation et le budget pour », poursuit l’experte. Le rôle du cabinet consistera alors à caler l’organisation, à industrialiser certains process, et à s’appuyer sur différents benchmarks.

Cette capacité trouve sa source dans une différence de mindset. « Nous aimons le challenge car notre ADN, c’est le conseil et l’accompagnement comptable et financier. Nous avons fait nos armes dans de grandes organisations. Une formation exigeante où il y a du “cadrage” dans tous les sens et où l’on vérifie tout. Cela nous a appris à ne pas avoir pour seul horizon la conformité, mais à être focalisés sur la résolution des problèmes » argumente la fondatrice de Beecount.

Un environnement où la largeur des expertises permettait de proposer des offres globales et scalables à de gros clients, sans transiger sur la qualité de l’accompagnement. « Mais nous ne détenons pas toutes les clés, car au vu de la spécialisation croissante des métiers, il est important de reconnaitre quand nous avons atteint nos limites, et de passer le témoin à des partenaires de confiance », poursuit-elle.

C’est là où la notion d’écosystème prend aussi son sens. C’est pourquoi dès sa création, le cabinet s’en entouré d’expertises complémentaires à son cœur de métier, qu’il s’agisse de fiscalistes, d’avocats ou encore de courtiers.

Nos collaborateurs sont rompus à l’utilisation de solutions avancées. « Nous en faisons bénéficier nos clients, dans les codes de grands groupes, avec des KPI, des dashboards aboutis et des reporting personnalisés pour des budgets très accessibles. Nous sommes capables d’actualiser nos reportings très rapidement car nous en avons l’habitude, surtout que nous prenons le temps de bien paramétrer les outils en amont », explique à son tour Leslie Guenand, directrice et consultante au sein du cabinet.

Notre Full service peut donc aller assez loin. Par exemple dans le traitement des bulletins de paie, nous allons là où le client veut positionner le curseur. « Nous nous adaptons à son propre logiciel et pouvons jouer un rôle de coordinateurs et d’interfaces s’il le désire. Au-delà de la production, nous pouvons tout autant gérer la médecine du travail, faire les adhésions aux organismes, mettre en relation avec des courtiers, donner les tickets restaurants, et même payer les salaires ! », détaille Leslie.

Conscients des enjeux associés à une telle démarche, nos clients nous font aussi confiance pour aller chercher les données à la source, par exemple sur les plateformes client et d’encaissement comme Amazon Web Services. « Nous pouvons également récupérer les factures fournisseurs sur les plateformes. De notre point de vue, ce n’est pas au client de s’en charger, surtout s’il a une certaine taille et la volumétrie qui va avec », rappelle Leslie.

Tout est pensé pour le confort du client. Ainsi, les collaborateurs s’organisent en conséquence, récupèrent les codes d’accès et utiliseront au besoin à un gestionnaire de mots de passe sécurisé, plutôt que de le relancer à tout bout de champ. Avec cette autonomie, ils disposent d’une vue exhaustive des flux, et peuvent en tirer une tout autre valeur au lieu de s’arrêter aux constats.

Au fond, le succès d’un Full service à fort impact repose sur la capacité à comprendre le business du client, à le guider et à lui poser les bonnes questions, pour pouvoir effectuer notre travail, et lui apporter les bénéfices qu’il attend. « Notre force, c’est aussi d’oser appréhender des choses qui semblent hors de notre périmètre – du moins tel que le comprennent la plupart des experts-comptables, afin de capitaliser dessus. Nous n’en doutons pas, la curiosité de l’expert représente une bonne part de la valeur créée », conclut Marie.



En adoptant une approche proactive et en s’adaptant aux besoins changeants de leurs clients, les experts-comptables qui adoptent le modèle Full service veulent se donner une clé supplémentaire pour se démarquer et prospérer dans un marché en pleine mutation.

Mais encore faut-il avoir une approche robuste et ne pas recréer de la banalité ou de fausses promesses !  C’est le parti pris par Beecount, cabinet à mission soucieux de ses clients.

En vous préparant suffisamment et avec un nouveau cabinet choisi scrupuleusement, le meilleur est à venir !

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