Témoignage Client : La Bonne Brosse

Nous accompagnons des entreprises et leurs dirigeants à chaque étape de leur développement, avec toute la passion qui nous anime.

Retrouvez dans cet article le témoignage de Flore, co-fondatrice de La Bonne Brosse, et son regard pointu sur la relation que nous entretenons.

Bonne lecture,



La Bonne Brosse est une marque française spécialisée dans la fabrication de brosses à cheveux haut de gamme. Elle met l’accent sur la qualité artisanale, le design élégant et les bienfaits capillaires de ses produits. Ses brosses sont fabriquées en France avec des matériaux premium, comme des poils de sanglier et des polymères recyclables, pour respecter à la fois le cuir chevelu et l’environnement.

> Création en 2021

> 11 collaborateurs 

> + de 10 M€ de CA

> + de 100 000 brosses vendues à ce jour

> 150 pays de distribution

Découvrez La Bonne Brosse



Assez rapidement après avoir lancé La Bonne Brosse, ses dirigeantes ont senti qu’un certain niveau de traction business était atteint. « Le proof of market était démontré, le CA grossissait sensiblement… Pauline et moi avons réalisé que le cabinet d’expertise-comptable qui nous avait accompagnées jusqu’alors, ne serait peut-être pas celui avec lequel nous pourrions scaler notre business », analyse Flore des Robert.

Conscientes de devoir changer de véhicule pour fiabiliser leur comptabilité et accompagner la complexification de certaines opérations financières, les deux associées recherchent donc un nouveau cabinet partenaire.

« Je connaissais les dirigeants d’Unbottled qui étaient alors un peu en avance sur nous en termes de croissance. Et comme ils travaillaient avec Beecount, alors ils nous ont recommandé de prendre contact avec Marie », poursuit-elle.

Bien qu’ayant consulté plusieurs cabinets, Flore constate que c’est avec cette dernière que le courant passe le mieux. « En plus, faire confiance à une femme avait un sens particulier pour nous – dans la mesure où le magistère masculin reste encore assez fort dans la profession comptable, me semble-t-il », assume la dirigeante – sensible aux questions de parité.

Une intuition et des convictions qui seront aussi corroborées par la qualité de l’accompagnement réalisé par le cabinet.



L’intervention de Beecount s’est traduite par une série de projets :

01 – La remise en qualité de la comptabilité

Au-delà des basiques de la production comptables, Beecount a opéré un nettoyage du passé, et une véritable remise à plat des process de la société. « S’il a fallu un certain temps pour ce faire, Marie s’est montrée très rassurante en raison de son expertise du sujet. Pour moi qui suis en charge des sujets financiers et du pilotage du back-office, ce fut un vrai plus. Marie a trouvé pas mal de poussière sous le tapis et nous avons pu remettre la chambre au carré ! », confie la cofondatrice.

La clôture de la liasse 2024 avec Beecount a permis de valider ce chantier comme prérequis réussi, pour mettre la structure sur une perspective de croissance et d’accélération, sur fond de complexification et d’internationalisation de son activité.

02 – La professionnalisation du pilotage et du reporting

Le cabinet a aidé La Bonne Brosse à déployer des outils et des indicateurs de pilotage et de reporting. Initialement trimestriels, ils sont à présent mensuels et ce chantier est en phase d’être finalisé lui aussi.

03 – L’externalisation du volet social

Sous la houlette de Christelle Neves, Beecount assure la production des bulletins de paie des collaborateurs et prodigue le conseil qui va avec. « Nous devions être irréprochables en la matière et souhaitions bénéficier du conseil et des rappels utiles, par exemple sur le terrain de la prévoyance », rappelle Flore.

04 – L’accompagnement de l’internationalisation

Le traitement de la TVA à l’étranger, notamment avec les Etats-Unis, est devenu une problématique concrète et Beecount a su apporter les réponses nécessaires. « Les équipes de Marie ont participé aux calls avec nos partenaires et nous avions l’impression qu’ils étaient in house en raison de leur disponibilité, de la réactivité de leurs réponses à nos emails et demandes. Le calme de Marie, sa capacité de focus mais aussi sa manière de faire parler les chiffres m’ont épargné quelques insomnies, face à des problématiques plutôt nouvelles », pointe la dirigeante.

Date de la relation : en continu depuis avril 2024

Environnement de travail : Mail, Slack et Whatsapp

Equipe projet :

Chez BeecountChez La Bonne Brosse
Marie Gandouet Le Jehan – Expertise-comptable, Conseil & DAFFlore des Robert (co-fondatrice, en charge notamment des aspects administratifs et financiers)
Valentin Sagona – Conformité comptable, pilotage financier et coordination des projetsPauline Laurent (co-fondatrice et directrice générale)
Carla Lokua – Conformité fiscale française et internationale (OSS & US)Thomas Paillisson (DAF externalisé)
Christelle Neves – Gestion du volet socialThierry Nguyen (Office Manager recruté en janvier 2025)

Le regard de l’expert, par Marie Gandouet Le Jehan :

La Bonne Brosse est l’entreprise par excellence qui a su prendre les dispositions nécessaires et au bon moment pour accompagner sa croissance. Je déplore trop souvent que les dirigeants laissent trop le développement imposer le tempo, et imaginer que le back-office suivra quoi qu’il arrive… Notre expérience nous enseigne le contraire, et Flore et Pauline l’ont parfaitement saisi.

Organisation comptable, reporting, volet social et conséquences fiscales de l’internationalisation sont des enjeux typiques où les structures en forte croissance peuvent « se faire coincer » et se mettre en risque sans s’en rendre compte – un peu comme si leur performance commerciale faisait tout.

Je pense que c’est la capacité de Beecount à mener à bien les premiers chantiers, mais aussi à donner aux dirigeants une visibilité sur les prochains et à les prendre en charge très concrètement, qui a instauré la confiance et élargi notre périmètre d’intervention, bien au-delà de la mission légale et des diligences courantes.


De l’aveu de la cofondatrice de La Bonne Brosse, Beecount lui a permis d’avoir une approche de son business plus rassurante. « Nous avons mesuré à quel point le fait que la maison soit bien tenue nous libérait et nous permettait de nous concentrer sur nos priorités ».

Une sérénité bienvenue lorsque certaines opérations stratégiques et de haut de bilan s’invitent dans l’agenda… Flore des Robert reconnaît qu’à l’occasion de levées de fonds ou de demandes d’emprunts bancaires, disposer des données requises et certifiées avec les explications appropriés n’a pas de prix.

« Par exemple en vue de financer l’ouverture de notre première boutique en juillet dernier, le banquier nous avait adressé un email comprenant différents points et documents à fournir s’agissant de la caution. Avant l’exercice m’aurait quelque peu stressée, mais avec Marie la réponse fut très rapide et complète, sans avoir à y revenir par la suite »

Plus largement, Beecount procure à La Bonne Brosse un backbone comptable solide pour scaler et accélérer son aventure. « Non seulement nous n’avons pas de cailloux dans la chaussure mais j’ai aussi l’impression que nous grandissons avec le cabinet ! Par exemple, Marie nous a acculturées à certaines solutions technologiques comme Pennylane, très appréciée des entrepreneurs. Cela nous a permis de simplifier et de fiabiliser sans peine certaines opérations du quotidien, comme les paiements. Ainsi, nous avons opté pour une néo-banque », relate-t-elle.

Un accompagnement qui, là encore, ne s’arrête pas à la comptabilité et vise en réalité à faciliter la vie des équipes client dès qu’il y en a l’occasion. « Marie est clairement business partner, et même un peu “psy des chiffres”. J’aime sa capacité à poser un autre regard sur son métier, et cette singularité transpire aussi dans la manière dont elle manage ses équipes ».

Parmi les facteurs clés de succès dans l’accompagnement

> La polyvalence de l’expertise et du problem solving

> La réactivité et la disponibilité

> La maîtrise métier, méthodologique et technologique

> La proximité culturelle et la connexion avec les dirigeantes

> La capacité de dialogue avec le DAF à temps partagé


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