Témoignage Client : le conseil comptable chez Klepierre

Beecount aime donner la parole à ses clients.

L’un d’entre eux est Klépierre, acteur majeur du marché européen des centres commerciaux.

Nous avons eu la chance d’y réaliser différentes missions d’organisation comptable, au sein des équipes de Charlotte Grisard.

Des interventions menées tambour battant, et qui ont généré une valeur mesurable – pour la satisfaction de nos interlocuteurs 😊

Bonne lecture,



Klépierre est un groupe coté, spécialisé dans l’investissement, la gestion et le développement de centres commerciaux en Europe..

> Création en 1990

> 1,1 Md € de Revenu Locatif Net (2024)

> 20.2 Mds € de valorisation du portefeuille

> 1 100 collaborateurs 

> 70 Centres leaders dans 10 pays

> 750 millions de visites par an

Découvrez Klepierre


  • 01 – Enregistrement des écritures de clôture ;
  • 02 – Gestion des contrats de gestion locative et immobilière ;
  • 03 – Comptabilisation et paiement des fournisseurs ;
  • 04 – Documentation des dossiers de gestion pour compte de tiers.

Lorsqu’elle rejoint le groupe en tant que Directrice des Services Financiers, Charlotte Grisard découvre des équipes ayant une longue expérience sur leur périmètre respectif.

« J’ai pu m’appuyer sur une équipe stable pour optimiser encore le fonctionnement de notre Direction et de nos processus. L’objectif n’était pas de tout changer, mais d’automatiser la production de différents fichiers pour gagner en réactivité et rendre certaines opérations plus agréables au quotidien. Nous cherchons aussi à rendre plus agiles les interactions avec d’autres services qui sont parties prenantes de la clôture », relate-t-elle.

Parmi les équipes comptables, des personnes se sont mobilisées pour tester l’approche sur leur métier et contribuer au changement. « Les collaborateurs ont été sondés quant à leurs problématiques et leurs besoins de changement, et plusieurs personnes se sont portées volontaires pour revoir en profondeur leurs tâches afin de gagner en efficacité », se souvient Valentin Sagona, consultant Beecount.



L’intervention de Beecount a pris la forme de 4 missions de 10 jours chacune:

01 – Le développement d’un outil pour automatiser le processus de recensement et de comptabilisation des écritures de clôture, et éviter que chaque service n’envoie ses instructions dans des formats différents. Un gain d’homogénéité réel pour fluidifier et gagner en temps de traitement ;

02 – L’optimisation du processus de suivi et de facturation relatif aux contrats de gestion locative et immobilière. Valentin Sagona et la responsable comptable ont mené un diagnostic reposant sur un réexamen de la chaîne de valeur (réception des factures, facturation, comptabilisation, suivi des provisions, etc.) qui a débouché sur plusieurs améliorations opérationnelles. « Nous avons renforcé et enrichi nos processus de comptabilisation afin de les rendre plus fiables et efficaces en automatisant de nombreux fichiers. Nous avons aussi réécrit des procédures pour mettre au jour des zones d’optimisation, d’ailleurs réexploitables d’une clôture sur l’autre. De quoi supprimer des doublons sur certaines tâches, et revoir la date de remise de certains documents – au fil de l’eau et non seulement une fois par an », poursuit notre interlocutrice ;

03 – Une revue du processus de comptabilisation et de facturation fournisseurs. Marie Gandouet Le Jehan a proposé de mettre en place un dashboard, pour que les responsables comptables gèrent plus efficacement les factures dont la date d’échéance est proche et traitent mieux les blocages. « Marie a su être proche de nos opérationnels, regarder le « day to day » avec les comptables fournisseurs, et proposer ce nouvel outil comprenant des KPI et leurs modalités de suivi. Cela a fluidifié nos processus », analyse Charlotte ;

04 – Enfin et s’agissant du processus de gestion pour compte de tiers de la BU France, optimiser la formalisation du dossier de clôture comptable que Klépierre adresse aux co-actionnaires de ses centres commerciaux.

Démarrage de la relation : 2024 et Q1 2025

Equipe projet :

Chez BeecountChez Klepierre
Marie Gandouet Le Jehan – Expertise-comptable, Conseil & DAFCharlotte Grisard– Directrice des Services Financiers
Valentin Sagona – Consultant expérimenté & diplômé d’expertise-comptableArnaud Tournaire, Clarisse Bachy, Sandrine Finet, Sophie Bensussan

Pour de telles missions, le facteur clé de succès consiste à s’asseoir aux côtés des équipes, à savoir leur poser les bonnes questions et les aider concrètement à manipuler les fichiers. « En faisant avec eux, nous rendons les choses plus concrètes, tout en challengeant et en permettant une prise de recul. Qu’il s’agisse d’outils, de répartition des travaux, de temps passé, de recherche de performance et d’efficience, nous faisons en sorte que nos recommandations soient rapidement actionnables », souligne Marie Gandouet Le Jehan.

Le regard de l’expert, par Valentin Sagona :

« Une fois la mission lancée, c’est en explorant ses opérations quotidiennes que nous établissons un diagnostic préalable. Puis nous entrons dans le détail et identifions des recommandations d’amélioration pertinentes. De ces pistes, découlent des optimisations concrètes et mesurables avec, pour chaque action, un niveau de criticité et de difficulté pour sa mise en pratique.

Nos premières préconisations dégagent des « quick wins » que nous pouvons déployer dès la première partie de cette mission. Cela génère une base de confiance indispensable pour la suite et l’implémentation d’autres recommandations – elles plus complexes, lors d’un second volet.

Avec le recul, notre proximité avec les équipes est décisive pour faciliter notre adaptation. Nos clients reconnaissent la capacité d’acclimatation et d’intégration de Beecount, adoptant une posture d’investigation souvent perçue comme moins perturbante que celle des missions de conseil classiques ».


Charlotte Grisard connaissait déjà les qualités professionnelles de Marie Gandouet Le Jehan, qu’elle avait côtoyée chez Mazars. « J’apprécie en particulier sa capacité à prendre du recul, d’un côté, et de l’autre son côté très terrain et opérationnel. C’est un mix que je trouve précieux pour une Direction Financière. », confie-t-elle.

Ensuite dans la conduite de ces missions, « Beecount a su apporter un œil neuf dans le but de trouver avec nos équipes des zones d’efficience et optimiser le fonctionnement de notre Direction, sans remettre en cause l’existant ni contrarier la culture de travail».

Enfin, le cabinet a su faire preuve de finesse dans l’accompagnement, parvenant à susciter l’adhésion et même de nouvelles vocations « Après avoir “ouvert le capot” avec confiance et compris que cela générait des améliorations, nos collaborateurs n’avaient plus peur de montrer leur travail à autrui. », conclut-elle.

Points clés :

> La capacité de diagnostic en un temps limité

> Le processus d’intervention en co-élaboration et l’aptitude à “ouvrir le capot” et manipuler les fichiers aux côtés des collaborateurs

> Le déploiement d’outils opérationnels sans bousculer la culture de travail

> Une posture pragmatique et orientée résultats


  • N’hésitez pas à contribuer en commentant cet article 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *