Témoignage Client : Soutien comptable et financier de la filiale française du groupe VetPartners

Nous accompagnons des entreprises et leurs dirigeants à chaque étape de leur développement, avec toute la passion qui nous anime.

Retrouvez dans cet article le témoignage de Stéphane Boresy, directeur financier de VetPartners, et son expérience client tout au long de notre intervention.

Bonne lecture,



VetPartners est un groupe européen spécialisé dans le regroupement et l’accompagnement de cliniques vétérinaires, tout en respectant leur autonomie médicale et leur identité locale.

Sa mission est d’offrir un cadre bienveillant et collaboratif aux vétérinaires et aux équipes soignantes, en leur apportant des ressources humaines, financières et opérationnelles pour se concentrer sur la qualité des soins.

Le groupe ambitionne de bâtir une communauté engagée autour de valeurs de respect, de développement durable et de médecine vétérinaire de qualité.

> Création en 2015

> 200 collaborateurs en France (12 000 dans le monde)

> Près de 60 M€ de CA en France

> 60 cliniques en France

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Depuis sa création par une vétérinaire anglaise, VetPartners a acquis un portefeuille de cliniques en Grande-Bretagne, puis dans différents pays. Avec l’aide du fonds d’investissement BC Partners et fort d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour environ 700 cliniques, il constitue aujourd’hui le second acteur européen de la filière.

Le groupe s’est développé via 6 filiales, dont les plus grosses sont l’Italie, l’Espagne et la France, à concurrence d’environ 60-70 m€ de CA par pays (60 M€ en France). Dans l’hexagone, VetPartners a recruté un managing director et un DAF il y a 4 ans, avant de faire l’acquisition des 60 cliniques constituant son périmètre actuel.

Or les pratiques comptables des établissements intégrés étaient hétérogènes (comptes sous différents formats et plans comptables), alors que plusieurs cabinets d’expertise comptable intervenaient. Il fallait harmoniser les pratiques sans tarder.

« A mon arrivée en mai 2022 en qualité de directeur financier, 15 entités juridiques exploitant 20-25 cliniques ont rejoint le groupe. Nous en avons confié la gestion à 2 cabinets à Paris et à Nantes. Par ailleurs, le groupe souhaitait une remontée d’information pour établir un reporting à l’actionnaire. Je suis venu notamment pour cela, car la chose était nouvelle pour les dirigeants sachant que l’équipe comptable à Paris – encore modeste, frisait le la saturation et que j’enregistrais des défections », confie Stéphane Boresy,.

Contraint de trouver une solution, il contacte Marie Gandouet Le Jehan, qu’il avait rencontrée lors d’une mission précédente. « J’avais pu valider son expertise et je savais pouvoir confier à Beecount la gestion des nouvelles entités avec confiance », poursuit-il.

Le besoin de Stéphane portait alors sur :

  • L’intégration d’un profil comptable expérimenté pour piloter la reprise des entités,
  • La reconstitution d’une équipe comptable à Angers, là où siégeaient les différents patrons opérationnels (IT, Marketing, RH…) du groupe.

Dans la mesure où l’équipe en cours de constitution n’avait pas encore la possibilité de récupérer la comptabilité de toutes les structures du portefeuille, l’année 1 fut en quelque sorte une année de formation.



L’intervention de Beecount a comporté quatre volets :

01 – Trésorerie et mise en place des prévisions

La gestion du paiement des factures fournisseurs venait d’être centralisée avec un outil dédié (Yooz), et la trésorerie était un tout nouvel aspect à gérer.

VetPartners faisait également face à un enjeu de centralisation bancaire, et souhaitait rapatrier les comptes des différentes entités dans une seule et même banque.

Les équipes Beecount ont joué le rôle de facilitateur, avec « une grande aisance et appétence dans la gestion des nouveaux outils et une sacrée organisation pour la gestion des volumétries de cliniques et entités différentes ». « Et oui, nos équipes ont des vraies qualités de jonglage, c’est souvent ce qui nous est remonté par les clients !! » ajoute Marie.

02 – Management de transition comptable

Le premier moment a consisté à assurer un renfort de direction comptable à titre transitoire, le temps de faire monter une compétence en interne – Beecount étant rompu à l’identification de ce type de profils pour ses missions lorsque c’est nécessaire.

« Le manager de transition a joué un rôle pivot d’harmonisation en récupérant les balances des cliniques, et en les challengeant avec les experts-comptables et les équipes en interne. Avant que les données ne soient reprises dans notre matrice de reporting et moulinées par notre équipe. »

À la suite de quoi les états pourraient être produits en comptabilité anglo-saxonne et les analyses de contrôle de gestion pourraient être effectuées.

Ensuite, il a fallu reprendre les comptabilités éparpillées chez différents cabinets, centraliser les obligations réglementaires (comptables et fiscales) et établir les reportings mensuels sous un modèle groupe qui soit harmonisé.

La maison-mère avait son propre outil, sur une base Excel. Bien qu’il ait été raffiné au fil de l’eau, il faudra du temps pour comprendre comment ventiler les comptes selon les référentiels français et anglais, et selon les demandes analytiques du groupe.

« Beecount nous a aidés à démultiplier les comptes pour pouvoir retomber sur le niveau analytique nécessaire, en séparant par exemple les salaires des vétérinaires, de ceux des infirmières, et des administratifs, par exemple. Idem pour les éléments du chiffre d’affaires. », rappelle Stéphane.

03 – Nettoyage de la comptabilité fournisseurs

Intervenu comme renfort comptable Amoro Traoré se souvient. « L’équipe en place était sur le départ, alors après trois jours de passation, j’ai dû reprendre toute la comptabilité fournisseurs. C’était le rush, car nous n’avions plus tout l’historique des éléments fournis par les vétérinaires à la direction comptable. Donc afin de pouvoir effectuer les règlements, j’ai mis en place des fichiers de suivi et effectué de nombreuses relances pour qu’ils me retransmettent certains éléments et pièces justificatives – non sans faire le lien, d’ailleurs, entre les différents cabinets comptables et les vétérinaires de VetPartners », explique-t-il.

Amoro officie seul avant que l’équipe comptable ne soit reconstituée et s’installe à Angers. « Nous avons travaillé à distance avec fluidité. Et puis, j’ai passé un certain temps à me former et à m’approprier les outils afin d’établir les exports nécessaires aux paiements, faire les contrôles et envoyer les éléments en validation au DAF. », poursuit notre consultant.

04 – Rôle de référent interne

A l’arrivée des comptables, du trésorier et de la directrice comptable, Amoro fait alors office de référent en les formant (soit 5 personnes), puis en rédigeant différentes procédures internes. « Le fait de m’être formé sur les aspects que je ne maîtrisais pas encore m’a bien aidé. Par exemple, j’ai identifié dans Yooz comment assurer le traitement des opérations des cabinets nouvellement acquis par le groupe ». Une fois établi, chaque nouveau process était testé puis validé avec le DAF.

Lorsqu’on interroge Amoro sur ce dont il est le plus fier, il revient sur sa force de proposition. « Après m’être approprié le contexte et les outils, j’ai pu faire des propositions concrètes. Être consultant, ça change de l’entreprise où tout est déjà processé et où vous vous en sortez en appliquant la documentation. Ici, c’était à moi de processer et de documenter, tout en intervenant « en pompier ». Mais j’ai aimé le faire et délivrer de la valeur tout en rassurant le client qui s’attend légitimement à ce que vous ayez réponse à tout et dans les plus brefs délais. ».

Date de la relation :

La récupération du dossier s’est faite mi-2022 et s’est poursuivie jusqu’au moment où les états comptables ont pu être intégrés dans l’outil interne (ACD), soit de fin 2023 à début 2024.

Environnement de travail : Mail, Teams, et comptabilité sur Pennylane

Equipe projet :

Chez BeecountChez VetPartners
Marie Gandouet Le Jehan – Expertise-comptable et direction de projetStéphane Boresy – DAF
Manager de transition – Chef de projet comptableMaxime P. – Responsable comptable des acquisitions
Amoro Traore – Consultant ComptableEquipe de 5 comptables – dont 2 dédiés à la trésorerie

Le regard de l’expert, par Marie Gandouet Le Jehan :

« Le contexte de la mission était challengeant, comme peuvent l’être les problématiques d’intégration et d’harmonisation comptables. Je pense que la phase préliminaire de management de transition en 2022 a aidé à y voir clair. Et je salue également le travail d’Amoro, qui a été très présent aux côtés des équipes client – se substituant à elles pour les tâches incontournables pour la continuité opérationnelle des entreprises, comme le paiement des fournisseurs. Mais également pour assurer le back-up en vue de la sortie des balances mensuelles des 10 entités gérées par le cabinet. »


En premier lieu, il faut revenir au démarrage de la collaboration. « J’ai apprécié que Beecount puisse intervenir rapidement. Ils sont intervenus très tôt dans le process, dès la clôture des comptes du 30 juin 2022, alors que nous ne partions pas avec grand-chose, à savoir essentiellement des données estimatives ».

Il salue ensuite la réactivité de nos équipes. « Il fallait assurer la reprise des comptabilités au pied levé, sans nous perdre en discussions pendant des mois… Ce côté opérationnel et cette capacité à délivrer nous ont clairement sauvés, d’autant que nous n’avions aucune option avec les cabinets existants », se souvient-il.

Ensuite, le DAF de VetPartners souligne l’exigence du cabinet. « Je sais que Marie et ses équipes cherchent à produire avec une efficience, une utilité maximale. Elle ne supporte pas le travail bâclé (tout comme moi), et je savais qu’en sollicitant le cabinet nous serions alignés et travaillerions dans la sérénité eu égard aux enjeux ».

Parmi les apports de Beecount :

> Documentation des procédures pour l’autonomisation des collaborateurs comptables 

> Création de fichiers de suivi, pour que chaque vétérinaire transmette en fin de mois ses notes d’honoraires 

> Disponibilité et réactivité aux demandes des différentes parties prenantes

> Pédagogie et formation


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